MISSION ACCOMPLIE !!!
2 Février 2017 : Voilà! Tout a une fin… Après vingt-cinq ans de travail acharné, parfois de lutte, de mille joies et autant de peines, notre mission se termine. Albeiro n’est plus « Le petit Ange »! Il est un homme, et dorénavant un professionnel… A près de quarante ans, il a désormais « un statut » et « une stature », en Colombie! Espérons simplement qu’il n’oubliera jamais que la France fait grande partie de cette réussite!
Depuis le 26 Octobre 1991, « de simples gens » du Pays Basque, qui n’avaient d’autres moyens que leur conviction, leur imagination et leur ténacité, ont accompagné sa formidable progression, son infatigable vocation…
Ce fut d’abord « Un Coin de Colombie », puis, à partir de 2002, « Des Voix pour Albeiro ». En près de vingt-cinq ans, ces deux associations ont su monter des actions, en susciter, accompagner d’autres, fédérant les bonnes volontés, les marques d’admiration et de solidarité en faveur du jeune Colombien, réussissant l’exploit de faire que l’on se souvienne d’Albeiro Vargas, durant tout ce temps… Et s’il ne fallait parler « que chiffres », ce sont, au total, 550.000 Euros qui furent envoyés au jeune prodige de Bucaramanga. L’intégralité des moindres dons; les résultats des moindres actions; envoyés… jusqu’au moindre « cent ».
Aujourd’hui, Albeiro Vargas est devenu « un grand homme », autonome, qui continuera de faire prospérer ses idées, ses projets, ses méthodes… Restent donc « l’histoire », vingt-cinq ans d’action et des milliers de souvenirs: Ceux de la France entière, généreuse, affectueuse, littéralement conquise par cet enfant, un simple samedi à la Télé… Mais cela, c’était « avant »! Il y a vingt-cinq ans !
Dorénavant, tout en restant en contact avec Albeiro Vargas, l’Association terminera son parcours, tant que l’énergie et les circonstances le lui permettront, en apportant un peu de bon temps « à nos Abuelitos à nous! », au Pays Basque et en France.
Un nouveau pari! Un nouveau challenge! Une nouvelle mission… au service de nos Anciens, et au nom de ce qui a été fait, durant vingt-cinq ans, en faveur d’Albeiro Vargas, désormais « Ex-Petit Ange de Colombie » !
NOUS OSONS « FACEBOOK » !
2 Décembre: Ce fut peut-être une erreur… Peut-être aurions-nous du, bien avant, « oser Facebook »… Cependant, il résonnait tant de « mauvais bruits » et de rumeurs, souvent fondées, sur ce que l’on appelait, parfois faussement, ce « Réseau social », que l’on hésitait toujours à s’y inscrire, à y inscrire notre histoire avec Albeiro, notre action en faveur de son œuvre exemplaire. Cependant, pouvoir d’un clic, toucher « la Terre entière », et multiplier les contacts, ne peut désormais qu’être positif, pour notre ami, pour nous…
Aussi, nous venons de créer cette page Facebook, et vous qui y avez la vôtre, nous vous invitons à venir la découvrir, en feuilleter les pages, depuis le tout début; en parcourir les galeries photos; en visionner les vidéos… Nous vous invitons à partager des émotions du passé, les espoirs du futur, et nous vous invitons « à aimer » cette page… Bien plus encore, vous qui avez des « amis Facebook », nous vous invitons à les inciter, eux aussi, a venir suivre notre page, et « à l’aimer »… Vous, eux, leurs amis, et les amis de leurs amis… Ainsi peut-être serons-nous des centaines à savoir que, depuis près d’un demi-siècle, des Français, de toutes parts, ont accompagné un enfant prodigieux, devenu aujourd’hui, un véritable « professionnel » de l’action en faveur de « La Tercera Edad » de Colombie, sans pour autant en avoir oublié « le sourire et le coeur du Petit Ange »: Albeiro Vargas.
Prenez du temps et venez nous rejoindre sur la page Facebook de « L’Association « Des voix pour Albeiro Vargas », à l’adresse suivante:
https://www.facebook.com/voixpouralbeiro64/
AU REVOIR A TOUS DEUX… ET A BIENTÔT !
24 Octobre – Aéroport de Biarritz Parme: De part et d’autre, les sourires étaient de mise, mais le cœur était un peu gros, lorsqu’il fallut se séparer. Samedi matin, Albeiro et Maria Clara s’envolaient vers Paris, puis l’Allemagne et la Suisse, avant de rejoindre la Colombie et Bucaramanga, où tous deux vont continuer la grande histoire « du Petit Ange de Colombie »…
De notre côté, en compagnie de ceux qui veulent nous rejoindre, notre action continuera…
UNE BELLE ANECDOTE
Bayonne – 25 Octobre 2015: Au cours des animations musicales données, cette année, en l’Ehpad Osteys, de Bayonne, j’ai eu l’occasion de rencontrer « un abuelito » dont le centre d’intérêt, très fort, est la peinture. Sachant que nous allions venir, avec Albeiro, il me dit un jour qu’il allait peindre un portrait de notre ami. Je lui répondis que, peut-être, une photo (faite à Bucaramanga en 1993) qui est un peu « le symbole » de toute l’œuvre du petit Ange, pourrait faire un joli tableau et un superbe cadeau.
Notre « Abuelito de France » accepta, enchanté. Et le 22 Octobre, quand Albeiro vint à « Osteys », la toile était prête. Aussi heureux qu’ému (et il était très ému), le vieil homme remit son travail à notre ami, qui en fut extrêmement touché et ravi.
Telle est l’histoire de « l’Abuelito d’Osteys »; telle est l’histoire d’un très joli moment; telle est l’histoire d’une belle image… doublement! Et telle est l’histoire… »d’un grand bonheur », tout simple, tout beau!
A « BON AIR »/CAMBO… COMME CHEZ LUI !
23 Octobre 2015 – Cambo: Ami de longue date de cette maison de retraite (il y vient régulièrement, depuis 2010), Albeiro a fait la surprise aux résidents, leur présentant sa fiancée, laquelle, comme tout au long du voyage, a été immédiatement adoptée par tous, sa douceur et sa personnalité ne laissant personne indifférent.
A l’issue d’une nouvelle et dernière danse, le couple s’est prêté, tout sourire, à une séance photos avec qui souhaitait garder le souvenir de cet émouvant passage. Bien entendu, « l’Homme au clairon » ne s’est pas fait prier. Moment de bonheur pour tous…