Get Adobe Flash player

Ils continuent notre histoire…

LE GROUPE DE CHANTEURS CORSES « I MUVRINI »
    
Ils portent haut le drapeau à la tête de maure, et dans le regard, ils sont « de vrais Corses », fiers de leur île si belle, jaloux de leur liberté, de leur identité, de leur Culture, de leur langue. Mais ils sont avant tout « Citoyens du monde »… et quand Patrick Beuglot les a contactés, en 1995, ils n’ont pas hésité une seconde.  
     Depuis, c’est l’amitié, de petits gestes simples… mais c’est aussi la rencontre avec Albeiro, et un hommage très émouvant, sur la scène de Bercy, le 6 Juin 1998. Ce soir-là, devant 14000 personnes, Jean François Bernardini, leader charismatique du groupe, chanteur et écrivain, poète humaniste, invita sur scène le jeune Colombien. En quelques émouvantes secondes, le public se souvint du « Petit ange » de la Télé . L’ovation fut immense et plusieurs télévisions enregistrèrent ce moment. Mais « Un, deux, trois…zéro!! » Dès le lendemain, la France fut emportée dans le tourbillon vainqueur de la Coupe du monde de Football, et l’on ne vit jamais les images de Bercy. Mais elles sont là, et aujourd’hui, on les retrouvera ici, pour dire l’histoire, l’amitié, la continuité…
     En fin du concert de Bercy,  Jean François Bernardini disait d’Albeiro : « C’est le même message, humain… Le cœur, l’humain, la solidarité, le regard vers les autres et… les mains dans la terre! C’est souvent des plus grandes soifs que naissent les plus belles sources. C’est les enfants qui allument la petite lumière, plus brillante, à côté de lumières qui vacillent. Les enfants, à côté des grands et des anciens… Fantastique ! »
     Bien sûr il y a eu des projets… Il y en a d’autres! Mais vous verrez, en la page « Actualités », que nos chemins pour Albeiro se croisent souvent avec celui de nos amis Corses…
     Alors! la continuité… et un grand merci pour être là, pudiquement, simplement…

 

LES CHŒURS D’HOMMES BASQUES « OLDARRA » :
    
Au Pays Basque, bien sûr, on chante comme l’on vit… « à cœur ouvert ! ». Oldarra est le Chœur emblématique du Pays Basque. Ces quarante solides voix parcourent la France et vont de par le monde, portant aussi, un même message de paix et d’amitié.
     Tout comme la Corse, le Pays Basque a vécu de mauvaises heures. Mais la douleur s’enfuira, tant qu’il y aura des hommes qui chantent l’amour de la Patrie, sans le besoin d’un fusil.
     Oldarra a fait la connaissance d’Albeiro en 1998, et depuis, un lien puissant s’est créé. Là aussi, l’amitié est pure, simple, pudique… mais il est un mot qui résume le tout : Fidélité. Les Chœurs Oldarra sont « les seconds parrains d’Albeiro », comme ils se sont eux-mêmes définis.
     A signaler que Corses et Basques ont unis leurs voix, I Muvrini et Oldarra, un soir de Novembre 98, pour « la Messe de toutes les Solidarités ». Une nouvelle amitié est née, « parrainée », cette fois, par Albeiro.
     Depuis 1998, les Chœurs « Oldarra » ont toujours été présents pour aider Albeiro… Peut-être un jour iront ils chanter « leur âme Basque », en un petit coin de France, là- bas, Bucaramanga en Colombie.
     Et pourquoi pas?

     S’ils ont été les fidèles amis d’Albeiro, tout au long de ces années, Oldarra ne furent pas les seuls artistes Basques à l’aider. Personne en effet n’oubliera l’émouvant récital que donnèrent, en présence du jeune Colombien, Peio Ospital, Caroline Phillips et Mixel Ducau, un soir de 1996, en l’Eglise Sainte-Marie d’Anglet.

 … à suivre!

 

Présentation

Video Présentation des "Voix pour Albeiro", par la Fondation Albeiro Vargas

Émission Radio

Émission "Un cœur en or"
France Bleu Pays Basque - Mars 2004

Le site de la Fondation

Site de Ruitoque Casamayor

Aujourd'hui à Bucaramanga

Bucaramanga
25 septembre 2017, 22 h 34 min
Partiellement nuageux avec averses
Partiellement nuageux avec averses
20°C
Température ressentie: 20°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 100%
Vents : 1 m/s NNO
Rafales : 1 m/s
Lever du soleil : 5 h 41 min
Coucher du soleil : 17 h 47 min
 

Pub