Get Adobe Flash player

« El Angel del Norte »

 

            Tandis que le jeune Albeiro multiplie ses initiatives, en faveur de ses Abuelitos… Euclides Ardila, un journaliste du grand quotidien de Bucaramanga « La VanguardiaLiberal », découvre sa vocation et lui consacre un article. Sous le titre « El Angel del Norte » (l’Ange des quartiers nord), on peut découvrir l’aventure d’Albeiro Vargas, dix ans…
            Cet article servira « de passeport » à Albeiro. Dès alors, partout où il ira négocier une aide ou un bout de pain pour ses abuelitos, il montrera le bout de journal en s’écriant « Il faut m’aider ! Vous voyez… je suis l’ange de Ciudad Norte ».
            Euclides Ardila continue à suivre Albeiro Vargas. On peut l’entendre dire aujourd’hui quela FondationAlbeiroVargas et ses Anges-Gardiens » est un véritable « mécanisme de Paix » dans une région aussi conflictuelle que Bucaramanga et la Colombietout entière…
            Mais Euclides Ardila n’avait pas deviné que son article allait révéler Albeiro… au monde entier.

            A Bogota, un reporter Français, Tony Comiti, lut l’article sur Albeiro, et décida de tourner sur lui un document qu’il destinait àla Télévision Française.  Un beau matin, une petite équipe de techniciens  frappa  à la porte d’Albeiro. L’enfant était abasourdi. On lui dit de ne pas se préoccuper des caméras, de faire ce qu’il faisait tous les jours. L’enfant s’exécuta, sans se rendre compte que ces images allaient changer son destin.
            Le samedi 26 Octobre 1991, le magazine de Tf1,  « Reportages », révélait à la France entière, Albeiro Vargas, onze ans, qui, accompagné de ses petits copains, baignait une petite vieille femme, devant la masure qui l’abrite. Ce jour là, la Télévision révélait « un petit enfant » qui, dans les bas fonds de Colombie, faisait ce que la plupart d’entre nous, adultes, n’étions capables de faire.
            Le reportage toucha, au plus profond, des milliers de téléspectateurs. La France venait d’adopter Albeiro Vargas.
                                

            Il y eut collecte immédiate de dons, mais au Pays Basque, une idée naquit, et l’action créée perdure encore aujourd’hui…

Présentation

Video Présentation des "Voix pour Albeiro", par la Fondation Albeiro Vargas

Émission Radio

Émission "Un cœur en or"
France Bleu Pays Basque - Mars 2004

Le site de la Fondation

Site de Ruitoque Casamayor

Aujourd'hui à Bucaramanga

Bucaramanga
24 juin 2018, 19 h 23 min
Surtout nuageux
Surtout nuageux
22°C
Température ressentie: 25°C
Pression : 1010 mb
Humidité : 100%
Vents : 1 m/s ONO
Rafales : 1 m/s
Lever du soleil : 5 h 39 min
Coucher du soleil : 18 h 11 min
 

Pub