Get Adobe Flash player

DU « COIN DE COLOMBIE »… AUX « VOIX POUR ALBEIRO VARGAS »

            En 2001, l’action Française souffre d’une véritable fracture.  Lassé de mettre plus d’énergie à convaincre ses propres compagnons qu’à aider Albeiro, Patrick Beuglot quitte l’Association « Un Coin de Colombie », en Septembre 2001. Tout alors n’était que plaintes et craintes : « Albeiro, trop vieux ! Trop vu ! », ou « Nous avons déjà beaucoup fait ! », ou encore « Il n’est plus le même ! »
            Que d’erreurs ! Que de freins ! Que de fautes !
            Conscient qu’il restait tant à faire, et que « c’était possible ! », Patrick Beuglot, avec l’accord d’Albeiro, monta une nouvelle action, portée par une nouvelle Association. C’est ainsi que sont nées, officiellement,  « Des voix pour Albeiro Vargas », le 27 Mars 2002.

            L’appellation « Des Voix…. pour Albeiro Vargas » a deux raisons d’être :
            La première est un clin d’œil à mes amis et parrains « I Muvrini », chanteurs Corses et « Citoyens du Monde », qui continuent à parrainer l’action pour Albeiro, et l’aider.
            La seconde, et principale, réside dans l’objectif même de la nouvelle association : A sa création, elle ne pouvait, ouvertement, récolter des fonds pour Albeiro, alors que l’autre association existait encore, et dont c’était l’objectif principal. Donc, toujours avec l’accord d’Albeiro, option a été prise d’une action de communication, dont le but était de « faire porter » un maximum de voix, auprès des autorités colombiennes, afin que l’Etat Colombien reconnaisse officiellement l’action d’Albeiro, et le charge officiellement, au vu de ce qu’il réussissait à Bucaramanga, de coordonner une action sur tout le territoire Colombien. Ainsi, notre ami pouvait mener à bien sa misssion, avait un statut, un salaire, un avenir officiel, dans une nation où rien n’est fait pour les personnes âgées, abandonnées dans les rues.
            Pour cela, « Des Voix pour Albeiro Vargas » allait utiliser internet, et monter une immense pétition, par courriers et mails. Bien entendu, si des dons arrivaient pour l’œuvre d’Albeiro, l’association les reverserait intégralement à sa Fondation. Nous étions alors, en Mars 2002.

            Le « Coin de Colombie » a périclité durant quatre ans, vivant sur ses acquis, gérant certes honnêtement le reliquat des fonds reçus après « Des Racines et des Ailes » (intégralement parvenu à la Fondation Albeiro), mais sans imaginer, sans innover, sans prendre aucun risque. Pour finir pas se dissoudre, en 2005…. 
            Une page était définitivement tournée. 

           Pendant ce temps, progressivement, la nouvelle association « Des Voix pour Albeiro » a pris son envol. Récupérant, logiquement, le complet « historique » d’une action qu’il avait créée, Patrick Beuglot, entouré d’une poignée des amis fidèles d’Albeiro, est reparti en lutte, et en démarche permanente Ce fut très difficile, et il fallut beaucoup de patience et de conviction, pour expliquer la mutation. Mais aujourd’hui, riche de son passé, claire dans sa démarche, l’action pour Albeiro est bien vivante, et chacun peut y apporter son cœur… et sa voix.

Présentation

Video Présentation des "Voix pour Albeiro", par la Fondation Albeiro Vargas

Émission Radio

Émission "Un cœur en or"
France Bleu Pays Basque - Mars 2004

Le site de la Fondation

Site de Ruitoque Casamayor

Aujourd'hui à Bucaramanga

Bucaramanga
17 novembre 2018, 0 h 32 min
En partie clair
En partie clair
21°C
Température ressentie: 24°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 97%
Vents : 0 m/s N
Rafales : 0 m/s
Lever du soleil : 5 h 44 min
Coucher du soleil : 17 h 31 min
 

Pub