RAPPEL: « OPERATION RAMDAM » ou « UN CHAT COMME AMI DE TOUS LES JOURS… »
Nombre des personnes âgées, dans les maisons de retraite, avaient un animal de compagnie, avant leur entrée. Bien souvent, c’était un chat…
LE PROJET « RAMDAM » DE L’ASSOCIATION « DES VOIX POUR ALBEIRO » CONSISTE DONC A AIDER, TECHNIQUEMENT, ET FINANCER L’ADOPTION D’UN OU DEUX CHATS, PAR UN MAXIMUM D’EHPAD DU PAYS BASQUE.
L’objectif en est simple et « humain », pour des êtres qui, de part et d’autre peut-être, « s’attendaient depuis longtemps », chacun offrant à l’autre : la présence, la chaleur, la douceur, la sérénité et de longs moments de plaisir… Le projet « Ramdam » a pour objectif de donner « des heures d’amour » à ceux qui, peut-être, vivaient quelques moments « de vide » et de solitude… même dans le confort des maisons de retraite.
Dans cet objectif, l’Association a trouvé un partenaire parfait en les responsables du Refuge « Txakurrak » (Direction, chef soigneur/chats) qui ont bien perçu l’objectif de l’action, et propose au choix des Ehpad, des animaux correspondant « aux buts et aux personnes ». Une fiche de liaison est réactualisée, chaque semaine, par nos soins, sur les indications du Refuge, présentant les « candidats » aux Ehpad demandeurs.
Aux établissements, en fonction de leurs constatations et satisfactions, « d’en parler » autour d’eux, à des établissements collègues, aux réseaux spécialisés, à la Presse, à tous ceux qui y portent intérêt… Et ainsi, on parlera d’Albeiro Vargas.
Cette action de « communication indirecte » a pour but premier d’apporter un peu de bonheur, « au nom d’Albeiro », aux Anciens de France.