OPERATION « RAMDAM »… DOUCEMENT, AVEC AMOUR !
20 Septembre – « L’Opération Ramdam » en est … à trois chats! Cela peut paraître « une goutte d’eau »… Pourtant, ces trois petits animaux « apportent beaucoup » à tous ceux qui les rencontrent, Résidents et Personnels des Ehpad… et c’est là juste récompense aux efforts de tous, notamment des soigneurs du Refuge animalier de Bayonne, précieux collaborateurs.
A Arcangues, la petite « MOKA » fait le bonheur de résidents de l’Ehpad « ADARPEA ». Elle y est depuis le 28 Avril. La Direction, la psychologue de l’Etablissement et même les familles des résidents notent « un changement », un petit plus de sérénité, chez certaines personne âgées…
A Hasparren, la petite « ILUNA » vient d’entrer à l’Ehpad « LARRAZKENA ». Elle y est « à l’essai ». Après un temps d’adaptation, tout se passe bien, et des résidents des étages, viennent visiter et caresser la petite, dans le lieu Alzheimer où elle a ses appartements. Une résidente, qui ne prononçait mot depuis des mots, parle régulièrement à la petite chatte…
A Cambo, l’histoire est différente: Dans le grand parc voisin de l’Ehpad « BON AIR », une chatte sauvage a donné naissance à trois petits, et l’un d’entre eux s’est entiché d’une résidente de souche Anglaise… Celle-ci, à le voir tout gris, l’a baptisé « STORM », un jour d’orage… Et donc, en collaboration avec la Direction, et avec les conseils des soigneurs du Refuge, nous sommes en train de « convaincre » le petit Storm « de rester » dans l’établissement, avec les résidents… Difficile mais possible! Le petit, dorénavant, « navigue » dans la grande salle, y prend ses repas et répond aux caresses.
Prochaine étape: Dormir à l’intérieur!!! – Comme son adoption n’a rien coûté et qu’il vient d’être opéré sur financements de la Ville de Cambo, nous allons lui payer un grand « arbre à chat », qui le rapprochera encore plus d’une résidence permanente…
« Storm » est si joli que nous en avons fait « la vedette » d’une petite première affiche de l’opération…