Communiqué de l’Association…
Un peu surprise et peinée de la présentation du nouveau document « Albeiro, 15 ans après », diffusé par le magazine « Reportages » sur Tf1, le 8 Juillet 2006, l’Association diffuse le communiqué suivant :
Après l’émission « REPORTAGES » du 8 Juillet 2006, comment aider Albeiro ?
« Vous venez de voir le magazine « Reportages », sur Tf1, consacré à Albeiro Vargas « 15 ans après ». Ce film pourrait faire penser « qu’ayant atteint son but », ayant obtenu son centre de vie, ayant « tout réussi », Albeiro… n’a plus besoin de rien. En fait, et malgré les apparences, il n’en n’est rien : Albeiro n’a toujours aucun statut, aucun salaire, aucun avenir garanti… Aussi, nous vous demandons de nous aider à continuer notre appui, moral et financier, au profit de ce véritable Nobel de la Paix du XXIème siècle. Nous avons un objectif à longue échéance, mais en attendant, il faut continuer à aider l’action qu’il a construit « de ses petites mains », dès l’âge de six ans.
Merci de lire avec attention son histoire…et la nôtre, qui marchons à ses côtés, depuis quinze ans. (Renvoi au site Internet de l’Association)
Au même moment, le communiqué suivant était envoyé au Forum de TF1. « Suite à son émission du 8 Juillet, nous remercions le magazine « Reportages » d’avoir mis en lien utile l’adresse de l’Association Française « Des voix pour Albeiro Vargas », émanation du « Coin de Colombie » aujourd’hui disparu.
Certes le reportage est de qualité, mais en vingt six minutes, comment résumer quinze ans de lutte auprès d’un être exceptionnel, qui reste exceptionnel, même si « des raccourcis » télévisuels lui prêtent une image de chef d’entreprise « qui a réussi, et n’a plus besoin de rien ». La réalité est très éloignée de tout cela, en particulier pour ceux qui ont vu le jeune progresser, parfois dans la douleur et l’injustice. Les français, par leurs dons, ont aidé à construire non un, mais trois centres de vie, depuis 1993…dont l’un construit par des jeunes du Pays Basque, en formation professionnelle.
Albeiro Vargas n’est pas tiré d’affaire, bien loin de là. Encore aujourd’hui, il n’a aucun statut, aucun salaire, aucun avenir garanti… Pourtant, il continue à sauver des vies et des dignités. Son action est un grand exemple, non seulement pour la vraie Colombie de demain, mais également, pour le monde entier.
Si vous désirez connaître « le vrai chemin d’Albeiro », depuis quinze ans, et l’aider à « quelques pas de plus », merci de venir sur le site de l’unique association qui le représente, en France, et de la rejoindre.
Ass « DES VOIX POUR ALBEIRO VARGAS » : www.voixpouralbeiro.com
Ce message ne parut jamais…