« Ruitoque Casa Mayor » : Vitrine de l’action d’Albeiro Vargas
Sur un terrain plat de 8400 m2, situé dans la zone de Floridablanca, au sud-est de Bucaramanga, une résidence de 2300 m2 habitables, dont chaque pièce, chaque couloir, chaque recoin auront été conçus en fonction des méthodes et des projets d’Albeiro Vargas, désormais gérontologue qualifié, avec… vingt-cinq ans d’expérience professionnelle, auprès des plus démunis. une oeuvre entière, « partie de rien » ou plutôt « de la généreuse pureté » d’un enfant…
Le centre recevra trois catégories de public, offrant à chacune d’elles le maximum de confort et de services. Une vingtaine de personnes seront entièrement prises en charge, hébergées en chambres individuelles ou doubles (à souhait), auxquelles sera proposé un programme d’activités et de services garantissant un bien-être maximum (Ce que l’on appellera le plan « Larga estancia » (long séjour). Le centre recevra également un nombre similaire de personnes « en accueil de jour » (plan « De dia »); et enfin, possibilité sera donnée aux familles de venir passer quelques jours auprès de leur ancien, avec, là également des activités proposées qui les font participer à toute la vie du centre (Plan « Familia »).
Le bâtiment se construisit peu à peu, en fonction des financements parvenus, Albeiro et ses conseillers « gérant au mieux » les projets et le quotidien de la Fundacion. En aucun cas, l’avenir ne pouvait mettre en danger le présent. Et cent cinquante Abuelitos venaient chaque jour à la Fondation, le rappeler.
En fin 2009, Ruitoque était prêt à ouvrir, même s’il manquait quelques ultimes détails à régler. En particulier le mobilier… Mais il existe toujours quelque miracle, dans le sillage d’Albeiro. Encore faut il savoir les mettre à profit: Pour meubler ce nouveau centre de vie, Albeiro put négocier l’achat, à moindre prix, de tout le mobilier d’un hôtel en faillite. Certes, le malheur des uns fait peut-être le bonheur des autres, mais… si c’est pour la bonne cause!
A suivre
Voir le détail de activités de Ruitoque Casa Mayor, dans :
http://ruitoquecasamayor.org/inicio.html