Get Adobe Flash player

« UN LONG CHEMIN… ENCORE! »

            Nous savons que, malgré ses efforts et les formidables résultats obtenus, Albeiro Vargas, devenu un véritable « Symbole » de l’action en faveur des personnes du Troisième Âge, non seulement en Colombie mais dans le monde entier, a devant lui de longs mois de lutte quotidienne pour faire avancer ses idées, ses projets et ce témoignage dont il est l’image vivante : « Querer es poder ! » Vouloir, c’est pouvoir… De longs mois encore, peut-être des années, où la fatigue et le doute ne pourront que très peu, face à une détermination totale, étayée par plus de vingt cinq années d’action…
            Ainsi que vous l’avez vu, au fil des années :
            Cinq centres de vie, de « La Casa de los Recuerdos » (1993) à « La Casamayor Ruitoque »(2009)…
            Près de 60 maisons d’accueil, dites « de caridad », aujourd’hui réunies par Albeiro, en une fédération dont les objectifs sont communs : « La Dignité de l’abuelito… et un sourire à la vie ». Près de 3500 personnes « moralement » à charge…
            Près de 400 enfants des rues qui, dorénavant, percevront d’une autre manière le soin et l’attention à porter « aux Anciens », tant dans la rue qu’au sein de leur propre famille…   
            Telle est la véritable « œuvre » du petit Ange de Colombie, « vingt ans après » son apparition, un 26 Octobre 1991, sur les écrans télés de nos bonnes consciences… Tel est ce qu’Euclides Ardila, le journaliste Colombien qui l’a baptisé un jour « Le petit ange », appelle « Un véritable mécanisme de Paix, en une région de grande difficulté sociale… »
            Nous sommes convaincus qu’une telle énergie, pour une cause si juste et si noble, ne peut qu’un jour trouver « une oreille attentive », et une « vraie réponse ». Non quelques flashes à l’occasion d’une remise de prix et de récompenses, certes toujours valorisante… mais une véritable reconnaissance, officielle, de la part de ceux qui construisent « La Colombie de demain ». Une vraie et juste reconnaissance à une œuvre intergénérationnelle sans pareil… et surtout, des moyens pour la poursuivre et la faire croître, sur tout le territoire national.
            Aussi nous continuons… et nous continuerons. Avec nos faibles moyens autant que nos totales convictions. Chaque occasion sera mise à profit (voir page actualité), pour que, de la plus petite des écoles maternelles au plus puissants des Ministères, l’on parle un jour d’Albeiro Vargas et de son action.

            La France, on l’a vu, a déjà fait énormément pour lui… mais elle peut faire bien mieux encore. Et l’on ne parle pas ici uniquement « d’argent ».
            Chacun d’entre nous connaissons « quelqu’un qui connaît quelqu’un… »  
            Pour convaincre… il suffit d’être convaincu ! Il suffit de dire à la bonne personne : « Dites, je viens de découvrir un site, sur internet… Vous vous rappelez, ce gosse de Colombie que l’on a vu à la Télé… Il a continué, et son action, aujourd’hui, est sensationnelle ! Pourtant… il n’est pratiquement pas aidé »
            C’est cela « continuer » : Informer ! Alerter ! Attirer l’attention de ceux qui pourraient « avoir du poids ».
            Continuer, c’est « envoyer en l’air mille ballons d’Espoir », dont on sait bien que probablement, plus de 99% se perdront dans l’oubli, l’indifférence. Mais… « celui qui restera » fera avancer l’œuvre d’Albeiro Vargas, peut-être d’un centimètre, d’un  petit chèque, ou d’un formidable élan. Et c’est ce que l’on a vu, avec l’Opération « Coin de Colombie » (1992), avec le passage aux « Racines et les Ailes » (1998), ou lorsque les dorures d’un costume de lumière ont rassemblé toutes les générosités (1996 et 2007)…
            Chaque enfant qui en parle à ses parents ; Chaque adolescent qui en parle à ses copains ; Chaque « Prof » d’Espagnol ou d’Informatique ; de « Force de vente » ou du « Sanitaire et Social »… Chaque adulte qui alerte un de ses amis, de ses voisins, de ses compagnons de travail, de ses administrés ; Chaque chef d’entreprise, chaque responsable, chaque élu ; chaque artiste, du plus modeste à la grande vedette… Toute personne, quel que soit son âge, sa profession, sa religion, qui est « touchée » par le travail immense de notre amis Colombien, est, naturellement… « Une voix pour Albeiro Vargas ».
            Dans la rubrique « Comment aider ? », vous verrez les pistes possibles, pour « un centimètre de plus, un petit chèque de plus »… Cependant, il y a probablement d’autres pistes encore, que seules peuvent inspirer l’Affection et la Générosité envers un jeune qui, depuis tout petit, a fait le bonheur de tant de désespérés. D’autres pistes… que vous connaissez peut-être!

            De notre côté, nous continuerons aussi, à « porter la voix », auprès des quelques grands qui veulent bien écouter, et de l’immense foule de nos semblables… parce qu’aujourd’hui, de fait, Albeiro Vargas est un authentique « Nobel de la Paix » du XXIème Siècle.
            De notre côté, nous continuerons à vanter son action auprès de tous ceux qui ont pour vocation « d’aider », car Albeiro Vargas est au véritable exemple de ce que l’on peut faire « avec très peu », non seulement en Colombie, mais sur la Terre entière…
            De notre côté, nous continuerons à provoquer des actions, grandes ou petites, apportant notre appui ou notre écho à ceux qui les proposent… Peu importe le résultat financier… L’important est d’être heureux de travailler ensemble, pour aider celui qui, là-bas, travaille « pour tous »!
            De notre côté, nous continuerons à essayer de convaincre les Autorités Colombiennes de donner à celui que nous accompagnons depuis vingt ans, tous les moyens de son action et de « son amour aux autres », non seulement au niveau de Bucaramanga, sa terre, mais de la Colombie toute entière, sa patrie… 

            Chaque fois que l’on parle d’Albeiro Vargas, on protège sa vie, on renforce son Œuvre… 
            A votre tour, devenez « UNE VOIX… POUR ALBEIRO VARGAS » et aidez-nous… à continuer.
            N’oubliez pas : « Querer es poder ! » Vouloir, c’est pouvoir ! Il en est la preuve vivante… Nous en somme la preuve, depuis vingt ans… « Alors, Vous pouvez aussi !!! »
            Lui, soyez en sûr… il continuera !
            « AIDEZ-NOUS A L’AIDER !!! »

Présentation

Video Présentation des "Voix pour Albeiro", par la Fondation Albeiro Vargas

Émission Radio

Émission "Un cœur en or"
France Bleu Pays Basque - Mars 2004

Le site de la Fondation

Site de Ruitoque Casamayor

Aujourd'hui à Bucaramanga

Bucaramanga
24 juin 2018, 19 h 30 min
Surtout nuageux
Surtout nuageux
22°C
Température ressentie: 25°C
Pression : 1010 mb
Humidité : 100%
Vents : 1 m/s ONO
Rafales : 1 m/s
Lever du soleil : 5 h 39 min
Coucher du soleil : 18 h 11 min
 

Pub